ORIGINE ET COMPOSITION
Ce matériau est aussi appelé Rubber magnet.
C’est une matière souple composée de 90% de poudre de ferrite et de 10% de liant élastomère. Chez Euromag ce liant est du caoutchouc (Nitrile ou PEC).
PROCEDE DE FABRICATION
Le produit est fabriqué avec la technique dite de calandrage : la préparation initiale est mélangée par broyage. On obtient un granulat ; celui-ci tombe entre deux cylindres qui tournent en sens inverse, par pressage on obtient une feuille de 15 à 20 mm d’épaisseur, appelée ébauche subit plusieurs passages jusqu’à la cote définitive d’épaisseur.
Cette opération permet également de créer l’anisotropie du matériau. Sous l’effet de la pression, les particules élémentaires d’hexa-ferrite de strontium dont le diamètre moyen est 15 fois l’épaisseur, s’orientent toutes dans le même sens. Il s’agit d’une orientation mécanique à froid (ou presque), alors que pour tous les autres matériaux magnétiques cette orientation est obtenue à haute température. Ce matériau est dit anisotrope, ce qui signifie qu’il a une orientation magnétique privilégiée, l’épaisseur.
Une autre technique de fabrication est l’extrusion. Le matériau est forcé de passer dans une filière qui lui donne ses dimensions finales. L’avantage en est la réalisation de formes compliquées (joints de portes de réfrigérateurs, porte-étiquettes). Cette technique ne favorise pas l’anisotropie, obtenue en créant un champ mlagnétique.
CARACTERISTIQUES
La température d’utilisation maximum est de 100°C selon les nuances. L’élévation de température diminue la force portante d’environ 0,4% par degré.
C’est un matériau qui offre une très bonne résistance au glissement grâce au caoutchouc.
Le vieillissement du produit a une influence sur les cotes s’il n’est pas vulcanisé.
C’est un matériau qui offre une très bonne résistance au glissement grâce au caoutchouc.
Le vieillissement du produit a une influence sur les cotes s’il n’est pas vulcanisé.
SENSIBILITE A LA CORROSION
Le matériau offre une très mauvaise résistance aux agents chimiques (essence, acétone, benzine, solvant chloré) ; par contre bonne résistance dans l’air, l’ozone, l’eau et la vapeur d’eau.
APPLICATIONS
La commercialisation est très variée ; sous forme de feuilles, bandes, pièces finies à la forme, avec revêtement verni ou adhésif. La matériau se découpe, s’emboutit, s’usine sur une machine à copeaux. Il est très abrasif à cause de la poudre de ferrite qu’il contient.
C’est un produit dont le rapport qualité/prix trouve sa place dans tous les secteurs de l’industrie et de la PLV.