⎯ A
ALNICO
Abréviation pour Aluminium Nickel Cobalt qui désigne l’une des plus anciennes familles d’aimants permanents encore largement utilisés aujourd’hui.
Aimantation
Propriété magnétique spontanée de certains matériaux lorsqu’ils sont soumis à l’action d’un champ magnétique extérieur. Cette propriété exprime la capacité d’un matériau donné à généré spontanément un champ magnétique propre sous l’action d’un champ magnétique extérieur. Cette propriété s’apparente à un phénomène d’amplification du champ magnétique.
⎯ B
B
Abréviation, désigne généralement un champ d’induction magnétique.
Br
Abréviation désigne généralement l’induction rémanente d’un aimant.
⎯ C
Calibrage magnétique
Processus de désaimantation partiel et contrôlé de l’aimant, afin d’ajuster le niveau de flux d’induction magnétique ou de champ d’induction magnétique qu’il génère dans un circuit magnétique donné.
Champ coercitif
Exprime la capacité de résistance à la désaimantation, par des moyens extérieurs, d’un aimant. Désigne généralement le champ coercitif d’induction pour les aimants ALNICO ou les aciers magnétiques. Désigne le champ coercitif intrinsèque (ou d’aimantation) dans les aimants plus récents comme les Ferrites durs, et les aimants Terres Rares.
Champ coercitif d’induction
Champ démagnétisant, qu’il est nécessaire d’appliquer au sein d’un aimant pour obtenir l’annulation de toute induction magnétique à l’intérieur de cet aimant. Dans cette situation, l’aimant n’est pas totalement désaimanté mais le champ démagnétisant appliqué, s’oppose exactement au champ magnétique généré par l’aimantation de l’aimant.
Champ coercitif intrinsèque
Champ démagnétisant, qu’il est nécessaire d’appliquer au sein d’un aimant pour obtenir l’annulation de toute aimantation à l’intérieur de cet aimant. Dans cette situation, l’aimant est quasiment totalement désaimanté. Le champ d’induction magnétique à l’intérieur de l’aimant est opposé à son aimantation initiale. C’est une situation extrême, à laquelle il ne faut jamais soumettre l’aimant qui perd alors son caractère d’aimantation permanente.
Champ démagnétisant
Ce dit d’un champ magnétique appliqué à un aimant lorsque celui-ci a une direction opposée à celle de l’aimantation présente dans cet aimant.
Champ magnétique
Concept mathématique qui découle de la circulation en boucle d’un courant électrique. Il constitue l’excitation à l’origine de tout phénomène magnétique et il est indispensable à l’établissement d’une aimantation ou d’une induction magnétique. Il est capable de s’établir dans tous les matériaux existants.
Champ d’induction magnétique
Généralement désigné par la lettre B, correspond à l’effet d’une aimantation ou d’un champ magnétique à l’intérieur d’un matériau donné.
Circuit magnétique
Ensemble constitué d’aimants, de bobines parcourues par des courants, et de composant ferromagnétiques doux. Le circuit magnétique a pour fonction de générer un champ d’induction magnétique, de l’amplifier et de le conduire jusqu’à l’entrefer où il est utilisé.
⎯ E
Entrefer
Région d’un circuit magnétique, habituellement remplie d’air afin d’y mettre en place les éléments sensibles destinés à utiliser le champ d’induction magnétique produit.
⎯ F
Ferromagnétisme
C’est la propriété de pouvoir généré une aimantation qui vient s’ajouter au champ magnétique qui lui a donné naissance. Cette propriété s’apparente à un phénomène d’amplification du champ magnétique.
Flux d’induction magnétique
Souvent raccourci en « flux magnétique ». Est défini comme le produit du champ d’induction magnétique par la valeur de la surface qu’il traverse. Il peut-être interprété comme l’équivalent d’un courant électrique dans un circuit électrique ou bien d’un débit dans un circuit hydraulique. C’est un concept très important, en particulier dans les machines électriques où i est directement relié à la tension d’un générateur ou bien au couple d’un moteur.
⎯ H
H
Abréviation, désigne généralement un champ magnétique.
Hc
Abréviation, désigne le champ coercitif d’induction (Anglo saxon).
HcB
Abréviation, désigne le champ coercitif d’induction (France).
Hcj
Abréviation, désigne le champ coercitif intrinsèque ou d’aimantation.
⎯ I
Induction (ou aimantation) rémanente
Correspond au champ d’induction magnétique maximum que peut délivrer un aimant lorsqu’il n’est soumis à aucune contrainte de désaimantation (correspond à la situation théorique où les pôles nord et sud du même aimant sont en contact. En pratique le champ d’induction magnétique réel délivré par un aimant est toujours inférieur à cette valeur.
⎯ J
J
Abréviation, désigne l’aimantation.
Jr
Abréviation, désigne l’aimantation rémanente d’un aimant.
µr
Abréviation, désigne la perméabilité magnétique de recul.
⎯ M
Matériau ferromagnétique
Matériau qui présente des propriétés ferromagnétiques. On distingue 2 grandes sous-familles de produits : les matériaux ferromagnétiques durs et les matériaux ferromagnétiques doux. Les matériaux ferromagnétique courants sont le fer, le nickel, le cobalt le dioxyde de chrome, le dysprosium, le gadolinium…
Matériaux ferromagnétiques durs
Matériaux pouvant conserver une induction rémanente au-delà de l’application du champ magnétique qui lui a donné naissance. Ce sont les aimants permanents.
Matériaux ferromagnétiques doux
Matériaux générant une aimantation uniquement lors de l’application d’un champ magnétique extérieur. Contrairement à celles des aimants, L’induction rémanente et le champ coercitif de ces matériaux sont très faibles. Ces matériaux sont utilisés uniquement pour amplifier le champ magnétique auquel ils sont soumis. Par analogie avec l’électricité, on dit aussi qu’ils sont conducteur du champ d’induction magnétique.
⎯ N
Nuance magnétique
A partir d’une famille de produit, par modification des étapes du procédé de fabrication et/ou par ajout d’éléments spécifiques à la composition de base, il est possible de générer un ensemble de nuances du même matériau. Les nuances se distinguent les unes des autres par des propriétés magnétiques plus ou moins élevées et par une balance différente entre les valeurs d’induction rémanente et de champ coercitif.
⎯ P
Perméabilité magnétique de recul
Cette grandeur exprime le gain de la variation réversible du champ d’induction magnétique générée par l’aimant, par rapport à la variation du champ démagnétisant appliqué dans l’aimant. Elle représente en fait la pente moyenne des droites de recul du cycle d’hystérésis B(H).
Polarité
Phénomène qui résulte de l’aimantation d’un aimant. Cette aimantation génère un champ d’induction magnétique qui traverse l’aimant ainsi que tout l’espace environnant. Par convention, le champ magnétique sort de l’aimant par son pôle nord et reviens vers l’aimant par son pôle sud.
⎯ T
Température de Curie
Température au-delà de laquelle l’agitation thermique au sein d’un matériau est telle qu’il n’est plus possible d’observer une quelconque aimantation. Pour tous les aimants, le passage de cette température est un moyen efficace d’obtenir une désaimantation quasi parfaite.
Tc
Abréviation, désigne la température de Curie d’un matériau.