Ferrites
Les aimants Ferrites sont des céramiques ferromagnétiques de couleur brune obtenues par frittage à forte pression et à haute température (>1 000 °C) à partir d’oxyde de fer. Leur densité est de 4,8. C'est la famille d'aimant présentant le meilleur rapport énergie/coût. Leur induction rémanente est basse mais le champs coercitif reste élevé.
Lire la descriptionGamme Ferrites
Il s’agit d’un matériau très dur, s’usinant par conséquence à la meule diamant, et particulièrement fragile. Sa couleur se situe entre le gris foncé et le noir.
Les ferrites durs sont des aimants à fort champ coercitif, les rendant plus difficile à désaimanter qu’un aimant alnico. Nous sommes cependant loin des propriétés magnétiques d’un aimant terre-rare (samarium-cobalt ou neodyme fer-bore)
Sa densité est donnée pour une plage allant de 4,75 g/cm3 à 4,90 g/cm3 et sa température de Curie (température à laquelle l’aimant sera désaimanté de manière irréversible) environ 450°C. Les ferrites ont une excellente résistance à la corrosion.
A l’instar des Alnico, les ferrites peuvent être isotropes ou anisotropes.
Les ferrites sont des aimants historiquement produits en très grandes quantités sur d’immenses lignes de productions ; leur marché privilégié est donc logiquement l’automobile. En effet, ils sont très utilisés pour les moteurs électriques, par exemple pour les essuie-glaces. Les ferrites durs sont aussi utilisés dans un grand nombre d’applications industrielles pour la confection de moteurs, où la puissance est un paramètre important à prendre en compte.
FORCE PORTANTE
- Elle est optimale lorsque l’aimant est en contact avec une armature en acier doux, plane, propre et suffisamment épaisse. Elle diminue pour les aciers alliés et la fonte (- 30 % pour la fonte).
- Elle diminue lorsqu’il y a un entrefer (espace entre la pièce à attirer et la face polaire de l’aimant).
- Elle diminue de 0,4 % par degré C
INDUCTION EN SURFACE
- La valeur maximale d’induction en surface est, à 20°C, de l’ordre de 1500 Gauss pour les pastilles et les plaquettes ferrites, aimantées suivant l’épaisseur.
- Cette valeur diminue de 0,2 % par degré C, lorsque la température augmente.
RÉSISTANCE MÉCANIQUE
- Ces aimants sont des céramiques, ils n’offrent qu’une faible résistance aux chocs.
- Leur manipulation doit s’effectuer avec soin.
- Pour éviter l’attraction des aimants lors de leur manipulation, il est conseillé de les poser sur un support en acier doux.
- Éviter de les frapper et de les serrer
RÉSISTANCE AUX AGENTS CHIMIQUES
- Les aimants Ferrites sont inoxydables.
COMPORTEMENT EN TEMPÉRATURE
- Les pertes d’induction sont réversibles tant que l’on se situe dans les limites des températures d’utilisation du matériau.